Comment bien louer son logement ? Les stratégies qui marchent

Mettre en location son appartement est très fréquent. C’est le must de tous les types d’investissements. Non seulement cela permet de rentabiliser rapidement votre bien, mais c’est également un moyen de profiter d’un certain abattement fiscal. Mais, attention, ce n’est pas pour autant que ce sera une démarche facile. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à louer votre appartement rapidement, vous devez mettre en place une stratégie efficace. Le point.

Trouver la bonne formule

Comment bien louer son logement ? La première étape consiste à trouver la bonne formule de location. En effet, de nos jours, il existe plusieurs alternatives en la matière : location saisonnière, location à vide, location meublée…

La location saisonnière est pratique pour ceux qui investissent dans des régions touristiques. Avec cette formule, vous avez la possibilité en effet de profiter de votre bien quelques semaines par an. En outre, vous n’avez pas à vous déclarer comme loueur professionnel. Ce qui peut impacter sur les taxes sur les revenus que vous aurez à payer.

La location à vide est pourtant plus prisée. C’est notamment le cas pour les immeubles en copropriété. C’est un contrat de bail classique, soumis ou non à un plafond de loyer selon les cas. Tout dépend de l’emplacement de votre appartement et de son éligibilité à un dispositif de défiscalisation. La location à vide est non seulement classique, mais aussi assez rentable. C’est un moyen comme un autre afin de garantir la pérennité et la stabilité de vos revenus. Afin de vous prémunir contre les mauvais payeurs, il existe actuellement des assurances loyers impayées.

La location meublée est une version plus chic et plus tendance de la mise en location. Dans ce genre de contrat, le prix du loyer est augmenté. Mais outre ce petit détail, les conditions d’exécution et de résiliation du bail restent les mêmes. La caution peut également être augmentée afin de couvrir les dégâts et les pertes concernant le mobilier qui sera prêté au locataire. Par « location meublée », on entend notamment mise à disposition de tous les équipements nécessaires pour vivre dans le confort aux locataires : lit, matériel de cuisine, mobilier de salon, luminaires etc.

Choisir le bon public cible

Pour optimiser vos chances de louer votre appartement et réduire les délais de recherche de locataire, on vous conseille également de choisir le bon public cible. Pour ce faire, vous devez vous baser sur l’emplacement et les différents critères de votre appartement.

Si vous comptez par exemple louer à une famille, il vous faut avoir le nombre de chambres qu’il faut dans votre appartement. Les parents aiment bien allouer une chambre à chacun de leur enfant. Bien évidemment, la suite parentale devra être plus grande. Outre la taille et la surface habitable dans l’appartement, vous devez également vous attarder sur les infrastructures environnantes du bien : école, centre de soin, magasin, espaces culturel, parc, etc. Ce sont des atouts pour louer rapidement. Bien évidemment, les familles auront plus tendance à se pencher vers les quartiers calmes et sécurisés.

Si vous avez un appartement en centre-ville ou dans un quartier assez animé la nuit, il vaudrait mieux vous adresser à un public plus jeune. Outre les bars et les restaurants du quartier, la facilité d’accès du bien pourrait aider à les convaincre plus rapidement : transports en commun à proximité, etc.

Rénover et entretenir

Les locataires ont du mal à se projeter dans un bien où les travaux sont nombreux et où les normes sanitaires ne sont pas respectées. Pour louer rapidement, vous devez présenter votre bien sous son meilleur jour. Aussi, rénover et entretenir ponctuellement votre appartement est de mise. En règle générale, les propriétaires font des travaux d’entretien à la fin de chaque bail. Mais comment reconnaitre les travaux qui nécessitent une intervention d’urgence ?

Avant de rénover, il importe de passer par un diagnostic immobilier. Quelques entreprises spécialisées ou des diagnostiqueurs indépendants en ligne peuvent vous aider en ce sens. En outre, l’évaluation de l’état des lieux est obligatoire avant de proposer un logement. Autant donc en profiter pour vous assurer de l’état de votre appartement.

Fixer le bon prix

Un loyer trop exorbitant peut rebuter les locataires potentiels. Un loyer trop bas pourrait vous mettre en difficulté financière. Il importe donc de fixer le bon prix pour votre appartement en location. Vous pouvez pour ce faire vous fier à la valeur du marché. Prenez le temps de visiter quelques appartements du même genre et dans le même quartier. Basez-vous sur les prix du marché pour trouver le vôtre. Mais ce n’est pas suffisant.

Une évaluation objective de l’état de votre appartement aidera à fixer le juste prix pour votre appartement : emplacement, surface habitable, mobiliers s’il s’agit d’une location meublée, etc. Un courtier professionnel peut vous aider en ce sens ou une agence classique.

Faire appel à un courtier immobilier

Généralement, les bailleurs préfèrent éviter les courtiers immobiliers qui coûtent cher en frais d’agence. Et pourtant, c’est le gage de la mise en location rapide et à bon prix de votre appartement. La plus grande difficulté d’une mise en location consiste en effet à trouver les bons locataires. D’une région à une autre, vous aurez peut-être à attendre plusieurs semaines, voire des mois avant de rentabiliser votre bien. C’est dû notamment à une difficulté de synchronisation des emplois du temps pour les visites, à une visite mal guidée, etc. Avec un courtier, tout se passe plus sereinement. Ce prestataire se charge même de prospecter pour votre bien, et ce, aussi bien en ligne que dans le marché physique ce qui augmente la visibilité de votre appartement et vos chances de trouver rapidement un locataire.

Un courtier immobilier est surtout obligatoire quand vous souhaitez l’accompagnement d’un professionnel pour l’administration de votre bien. C’est aussi une grande tendance de nos jours en France. Les propriétaires des appartements à louer ne souhaitent plus s’embarrasser des détails techniques et administratifs de la chose. Ils ne veulent que percevoir les fruits de leur investissement et laisser l’entretien du bien à un expert. Afin de pallier à la forte demande en gestion immobilière, plusieurs agences expertes dans ce domaine ont ouvert leurs portes en France et en ligne.

Mickaël, chasseur d’appart à Nantes

Articles liés :

Vivre en appartement

Bien aménager son appartement

Constitution d’un dossier de location