Comment faire visiter son appartement ?

Comment bien louer son logement ? Cela passe évidemment par une bonne organisation des visites. Après avoir mis une annonce immobilière concernant la mise en location de votre appartement, vous devez maintenant vous préparer à recevoir de nombreux appels concernant la possibilité de faire une visite des lieux. Dans cet article, nous allons voir comment faire visiter son appartement à un potentiel candidat. Le but de ce guide est que vous puissiez organiser tout seul chaque visite de votre appartement.

Une visite d’appartement se prépare

Si c’est la première fois que vous mettez en location un appartement, faites attention à ne pas donner l’impression d’être pris au dépourvu quand vous verrez le visiteur en question. C’est pour cela que vous devriez vous préparer à l’évènement. Cela implique généralement que l’appartement soit propre et bien rangé : une chose que vous devez faire régulièrement pour éviter les problèmes pendant la visite. Côté décoration, évitez de vous pencher sur un style trop personnel ou trop chargé. Le but est que le candidat puisse se faire une idée de la manière dont il décorera l’appartement si tout se passe correctement. Il vous est aussi conseillé d’arriver en premier sur les lieux, car cela permet de mettre votre sérieux en avant.

Vous devriez vous attendre à ce que le visiteur émette ses propres idées. Il aura aussi quelques questions à vous poser. Il est alors recommandé de ne pas trop parler et de rester attentif aux propos du candidat. De cette manière, vous ne risquez pas de le décourager à peine arrivé sur les lieux. Le but est de ne pas mettre la pression sur le visiteur afin de faciliter les discussions.

Se préparer aux éventuelles questions du visiteur

Comment faire visiter son appartement ne se limite pas à ranger l’intérieur et parler sans arrêt. Pensez à anticiper les possibles questions que le candidat peut poser surtout sur les points techniques. Le mieux est d’avoir toutes les factures (EDF, GDF, eau et impôts) à portée de main vu que le visiteur pourrait demander à les voir. Il faut savoir que l’accès à ces documents permet de se faire une idée des dépenses à prévoir pour le bon fonctionnement de l’appartement. D’un autre côté, vous devriez être préparé à d’autres questions pour ne citer que la surface habitable ainsi que la date de construction sans oublier l’orientation de l’appartement.

Par ailleurs, il est recommandé d’avoir des devis concernant les travaux qui doivent être réalisés afin que le locataire puisse se préparer. Effectivement, il est toujours désagréable de subir de plein fouet les réparations d’un appartement sans être préparé. Dans ce genre de situation, pensez à établir le budget en amont afin de limiter la marge de négociation du visiteur sans le forcer directement. Si par hasard, vous avez déjà réalisé une part des travaux, vous pourriez aussi le signaler à votre futur locataire.

Organiser la visite à la bonne heure

Le choix d’horaire reste un point important pour faire la visite d’un appartement. Ainsi, la matinée est le bon moment si le bâtiment est vide afin de favoriser la luminosité. Pour cela, il suffit de se baser sur le positionnement du soleil. D’un autre côté, il est recommandé de fixer l’heure avec le candidat si l’appartement est meublé. Par ailleurs, pensez à demander à une autre personne de vous accompagner pendant la visite tout en faisant attention à ne pas faire des visites groupées. Autre précaution à prendre en compte : refuser catégoriquement une visite après 21 heures. Aucun de ces points ne doit être pris à la légère dans l’horaire de visite de l’appartement.

Mettre l’environnement de l’appartement en avant

Notez bien que le cadre dans lequel se trouve l’appartement est très important pour un locataire, ce qui implique que vous devez faire le nécessaire pour lui donner une image de la qualité de vie dans le quartier où il s’apprête à s’installer. Les sujets concernant les commerces du quartier ainsi que les moyens de déplacement doivent être abordés pendant la visite. N’oubliez pas qu’un mauvais cadre de vie n’incite pas la confiance auprès d’un locataire. Vous devriez alors être en mesure de lui fournir toutes les informations qu’il vous demandera.

L’environnement interne de l’appartement ne doit pas être négligé. Tous les changements que vous avez réalisés doivent être portés à la connaissance du candidat pour ne citer qu’un changement de chaudière ou la pose d’un système de VMC. Pour un locataire, ces informations permettront de mieux s’organiser quand il s’installera dans l’appartement vu qu’il doit opérer les travaux pour avoir un bon niveau de confort au quotidien.

Arthur, chasseur d’appart à Nantes

La sincérité est de mise

Certes, vous pourriez vous poser de nombreuses questions sur la visite de l’appartement surtout si celui-ci présente quelques défauts. La meilleure option qu’il vous reste est de ne pas les cacher à votre visiteur, peu importe l’état de ces fameux défauts. En faisant cela, vous donnerez plus d’assurance au candidat vu qu’il ne découvrira pas les problèmes tout seuls. Effectivement, une telle franchise le poussera à louer votre appartement malgré les problèmes auxquels il pourrait être confronté dès son déménagement. Par ailleurs, tout le monde sait qu’un appartement n’est jamais dénué de problèmes. Dans la majorité des cas, les défauts concernent les sanitaires ou la chaudière. Il se pourrait aussi que l’appartement en question se trouve près d’un projet de chantier. Cela permettra aussi au candidat de prendre le temps de penser à ce qu’il doit faire.

Vous savez maintenant comment faire visiter son appartement. Par contre, n’oubliez pas que vous pourriez toujours engager une agence immobilière pour trouver un locataire à votre appartement. De cette manière, c’est l’agence qui enverra une ou deux personnes pour organiser la visite de l’appartement. Vous devriez alors fournir les informations nécessaires à l’agence afin que cette dernière puisse travailler sereinement. Alors, vous devez vous préparer au coût de la prestation de l’agence.

Articles liés :

Comment choisir son locataire ?

Rédiger une annonce immobilière efficace

Acheter un appartement pour le louer

Mettre son appartement en gestion locative

Comment fixer un loyer ?