Acheter un appartement pour le louer : quels avantages ?

Vous envisagez d’acheter un appartement pour louer mais vous avez peur de ne pas réussir le projet ? Mais comment bien louer son logement ? Plus précisément, vos soucis peuvent se baser sur les avantages que vous pourriez avoir en optant pour ce type d’investissement. C’est pour enlever vos doutes que nous avons préparé ce guide. Vous saurez alors les principaux avantages d’acheter un appartement pour louer surtout si vous voulez investir dans le neuf.

Un immobilier neuf pour plus de sécurité

Acheter un appartement pour louer dans le neuf vous offrira des garanties qui vous éviteront des problèmes dans l’investissement. Il faut reconnaitre que le VEFA répond parfaitement au dispositif légal dans le but de protéger le propriétaire. Vous aurez une garantie de parfait achèvement qui vous sera d’une grande utilité en cas de dommage ou de malfaçon. Vient ensuite la garantie de bon fonctionnement (garantie biennale) qui est valable pour les deux années suivant la réception de l’appartement. Cela peut concerner les dysfonctionnements sur les installations pouvant être séparées du gros œuvre.

La garantie décennale est aussi un point intéressant si vous décidez d’acheter un appartement pour louer. Ce type de garantie concerne tous les éléments qui ne peuvent pas se séparer du bâtiment. Cela peut alors concerner les murs ou les plafonds, mais aussi la toiture. Mais vous pourriez aussi profiter d’une assurance dommage-ouvrage qui est une obligation pour tout promoteur d’appartement neuf. Avec ces garanties, soyez certain que vous n’aurez pas à ajouter le moindre sou en cas de problème sur le bâtiment. Autrement dit, le fait d’acheter un appartement pour louer neuf reste un investissement rentable pour tout nouveau propriétaire.

Vous pouvez aussi compter sur la loi Pinel

Comprenez bien que la loi Pinel a été instaurée pour aider tout propriétaire d’un appartement dans la défiscalisation si ce dernier décide d’investir dans la location neuve. Le but du gouvernement est de donner un coup de pouce aux futurs investisseurs. Côté fonctionnement, la loi Pinel se base sur la durée de location qui vous convient (6 à 12 ans).

Ainsi, la réduction d’impôt dépendra particulièrement de la durée de location ainsi que sur la somme que vous avez dépensée pour l’acheter. Dans tous les cas, le locataire doit respecter les plafonds instaurés par la Loi Pinel en fonction de la situation. Comprenez bien que ce dispositif offre la possibilité d’acheter un appartement pour louer à un membre de la famille à condition que le foyer fiscal de ce dernier ne soit pas rattaché à celui de l’acheteur.

Mélanie, conseillère en gestion de patrimoine à Nantes

Acheter un appartement pour louer pour mieux préparer sa retraite

La réalisation de ce type d’investissement reste un meilleur moyen de préparer la retraite en disposant d’un patrimoine. Vous profiterez alors d’une rente locative stable qui s’agrandira au fil des années contrairement aux autres types de rentrées financières. Vous pourriez même aller jusqu’à vendre l’appartement une fois qu’il a atteint la fin de la période de défiscalisation. Effectivement, une telle initiative accroîtra le capital dont vous disposez. Sinon, la mise en location du bâtiment vous garantira des revenus mensuels assez intéressants. Vous profiterez alors d’une belle retraite bien méritée.

Par ailleurs, l’appartement peut être légué aux descendants quand la situation le demande. Ce type d’investissement permet alors de profiter en même temps des avantages liés à la loi Pinel ainsi qu’un meilleur taux d’emprunt. En plus de cela, les apports nécessaires ne seront pas trop nombreux vu que l’appartement peut être considéré comme étant un important apport.

Un dispositif qui attirera de nombreux locataires

Vous êtes surement au courant qu’un appartement vide pendant une longue période peut vous causer quelques soucis. Notez bien qu’avec la mise en location d’un nouvel appartement, vous n’attendrez pas longtemps pour trouver un locataire. Effectivement, les locataires ont tendance à se focaliser plus sur les nouveaux bâtiments vu que ces derniers sont généralement dotés de nouveaux équipements modernes. Cela est aussi valable pour l’agencement ainsi que pour le rangement.

Autrement dit, le fait d’acheter un appartement pour louer offrira plus de confort au locataire au quotidien. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le fait que ce type d’appartement propose toujours une valeur locative plus intéressante. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir des regrets en décidant d’acheter un appartement pour louer.

Un immobilier neuf peut aussi être un investissement plus abordable

Sur le plan financier, il faut admettre que l’achat d’un appartement neuf pour louer vous garantira un investissement bien plus intéressant. Cela peut se voir par les frais de notaire qui peuvent être revus à la baisse. Plus précisément, cette somme peut aller de 2 à 3 % du prix d’achat de l’appartement. En plus d’une facilité d’acquisition, vous pourriez avoir la certitude que vous aurez plus de rentabilité pendant la mise en location de l’appartement.

D’un autre côté, il vous est parfaitement possible de profiter d’une exonération de taxe foncière entre 2 et 7 ans en fonction de la commune dans laquelle vous ferez l’investissement. Pour profiter d’un tel avantage, assurez-vous de déclarer l’appartement au niveau du service des impôts fonciers au bout de 3 mois après son achèvement. Ajouté à cela, le bâtiment en question doit répondre à la RT2012.

Plus de détails sur les normes d’un appartement neuf

Notez bien que le fait d’acheter un appartement pour louer permet de proposer un bâtiment suivant les normes en vigueur surtout sur le plan thermique ou phonique. Le but est que le locataire puisse faire des économies en s’installant dans l’appartement. Ainsi, un logement suivant la règlementation thermique 2012 répond aux principes bioclimatiques. De cette manière, le locataire aura des ouvertures avec une orientation et une conception intéressante parfaitement profitable en été comme en hiver.

En plus de cela, un appartement répondant à la RT2012 propose une consommation énergétique ne dépassant pas un certain plafond. Dans ce genre de situation, vous pourriez proposer l’utilisation d’énergies renouvelables à votre locataire tout en assurant la qualité et la performance des équipements. Enfin, un appartement neuf donne souvent une facilité d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Effectivement, tous les accès dans l’appartement doivent faciliter la circulation de ces personnes.

Articles liés :

Comment choisir son locataire ?

Rédiger une annonce immobilière efficace

Comment faire visiter son appartement ?

Mettre son appartement en gestion locative

Comment fixer un loyer ?