QUel chauffage choisri en appartement ?

Quel chauffage choisir en appartement ? Guide complet 2022

Qui dit vivre en appartement, dit généralement se chauffer avec un chauffage collectif. Mais cette logique tend à s’inverser, et le chauffage individuel mais son grand retour dans le collectif. Le choix du chauffage en appartement est très important, car il déterminera les dépenses en énergie que vous aurez à faire pendant les périodes d’hiver. Si vous choisissez un chauffage non adapté à votre appartement, soit le chauffage ne vous sera pas profitable (défaut de performance), soit cela vous reviendra trop cher (grande puissance pour un petit besoin de chauffage).  Alors, quel chauffage choisir en appartement ?

Choisissez votre chauffage en tenant compte de la taille de votre appartement

La taille compte beaucoup pour ce qui est du chauffage. Tenir compte des petits espaces et des grands espaces peut vous aider à savoir quel chauffage choisir en appartement.

Certains systèmes de chauffage comme les chaudières à granulés sont de grandes puissances, et sont donc plus adaptées aux grands espaces, qu’aux petits. Installer une de ces chaudières dans un appartement de petite taille reviendrait à gaspiller de l’énergie de chaud, serait ne sera pas sans répercussion sur votre portefeuille quand le moment de payer les factures viendra.

Le chauffage électrique pour les petits appartements et studios

Quoi de mieux que l’électricité pour chauffer les appartements de petites tailles ? Les chaudières qui fonctionnent uniquement à l’électricité sont faciles à utiliser, simples à installer, et les besoins énergétiques sont limités en raison de la petitesse du lieu.

Si vous voulez éviter tous les protocoles liés aux chaudières à combustibles, choisissez d’installer une chaudière électrique dans votre petit appartement, comme les radiateurs électriques. Cependant, ne choisissez pas n’importe quel radiateur. Préférez les radiateurs électriques à inertie.

Les radiateurs électriques à inertie sont ceux les plus conseillés en raison de leur faible besoin en électricité. Les meilleurs radiateurs à inertie sont à 650 Watts de puissance. De quoi vous faire économiser en chauffage, même en utilisant seulement l’électricité comme source.

Pour plus de détails, lisez notre guide dédié sur le chauffage électrique en appartement.

Quel chauffage pour un appartement raccordé au gaz

Si l’appartement est relié au gaz, la solution la plus simple est d’opter pour une chaudière à condensation. Le chauffage au gaz en appartement n’est pas intéressant, mais attention : avec le conflit ukrainien, le gaz a atteint des prix records, et même si la chaudière condensation est beaucoup moins polluante que la chaudière gaz classique, ces chaudières sont beaucoup moins subventionnées par l’état.

Le chauffage à choisir pour les grands appartements

Le combustible le plus économique en terme de chauffage est le bois, qu’il soit en bûche ou en granulés. Même en appartement, ce type de chauffage reste particulièrement intéressant, comme les poêles à bois, ou encore la chaudière à granulés de bois.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un moyen très économique de se chauffer en appartement. Plus besoin de régler des factures d’électricité, vous n’avez besoin que du combustible : le bois. C’est un moyen de chauffage adapté surtout aux appartements disposant d’une cheminée. Si la cheminée est déjà présente au moment de votre aménagement, vous pouvez en faire usage directement, ou procéder à quelques rénovations d’abord (rien de bien coûteux).

Même si votre appartement ne dispose pas de cheminée, le poêle à bois peut y être intégré facilement en installant un système de conduits pour assurer l’entrée de l’air et l’évacuation de la fumée produite par la combustion du bois. Et n’oublions pas le bac qui servira à contenir le bois de chauffe.

Le poêle à bois est économique et écologique comme moyen de chauffage intérieur, en plus de convenir aux appartements les plus grands pour moins de frais qu’un radiateur électrique, mais l’activité manuelle de remplissage et d’allumage de feu peut vite devenir contraignant.

Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de charger du bois dans le poêle et de l’allumer à chaque fois, choisissez un système de chauffage plus simple, comme les systèmes électriques. Mais attention ! Pour les grands appartements, le chauffage à l’électricité est très cher.

A lire également : le chauffage d’appoint en appartement

Les chaudières à granulés de bois

Les chaudières à granulés de bois sont aussi faites pour les grands espaces. Pour les maisons de plus de 150 m2 par exemple, les chaudières les plus conseillées sont les chaudières à granulés de bois.

Ils sont économiques du fait de l’utilisation des granulés de bois pour faire monter la température, et aussi du fait de leur faible besoin d’électricité. Pour les grands appartements, peu importe l’état de l’isolation, les chaudières à granulés sont toujours un bon choix. C’est également une chaudière très utilisée en chauffage collectif.

Pour plus d’information, lisez notre guide complet sur les chaudières à granulés collectives en appartement.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur en appartement est une bonne alternative aux chauffages classiques. En puissant ces calories dans l’air, la pompe à chaleur air-eau est très écologique et économique. Seul inconvénient : il vous faut trouver un emplacement adéquat pour l’unité extérieure.

En conclusion :

Finalement, quel chauffage choisir en appartement ? Le type de chauffage à choisir en appartement dépend de l’espace à chauffer, et de l’isolation de l’endroit. Pour les petits appartements, le système de chauffage le plus conseillé est celui utilisant l’électricité comme les radiateurs électriques à inertie.

Par contre, pour les appartements plus grands, il faut des chaudières de grande puissance thermique comme les chaudières à granulés de bois, consommant peu en énergie électrique.

Petit conseil : évitez les chaudières à fioul

En appartement, les chaudières à fioul ne sont pas très conseillées. Les dépenses pour l’entretien et pour l’approvisionnement en fioul vous feront vous retrouver à plus de 2 000 € l’année. Même en campagne, n’optez pas pour une chaudière à fioul pour vous chauffez. Dirigez votre choix vers d’autres systèmes de chauffage adéquats comme les chaudières à granulés.

A lire également :

Chasseur d’appart à Nantes