Constitution d’un dossier de location : l’étape ultime

La location d’appartement est au cœur des débats actuellement. Désormais, ce sont les propriétaires qui imposent des critères et sélectionnent avec minutie leur locataire. Ils ont le droit de refuser toute proposition de location si les candidats sont peu crédibles. Pour se montrer plus convaincant, préparer un dossier de locataire se révèle être indispensable. Qu’est-ce que c’est ? Les détails.

Dossier de location : un critère de validation

Si autrefois, les bailleurs peinaient à trouver des locataires afin de s’assurer un revenu stable, aujourd’hui, le rôle est inversé. Désormais, ce sont les locataires qui rencontrent le plus de problèmes. Ils ont du mal à trouver un logement sans aucune condition. C’est comme s’il s’agissait d’une recherche d’emploi. Un recruteur impose des critères et des exigences et c’est aux candidats de répondre aux attentes. De même aussi pour les locataires, ils doivent se montrer convaincants, crédibles et fiables. Si les bailleurs sont sélectifs c’est bien pour plusieurs raisons.

Déjà, il faut reconnaître qu’on ne peut pas se fier à n’importe qui. On doit prendre les meilleures dispositions pour garantir la stabilité de ses revenus locatifs. Un bailleur exige souvent des conditions strictes sur le revenu mensuel du locataire. Il a besoin d’une garantie afin de prévenir les retards de loyer ou les loyers impayés. C’est pourquoi, ceux qui convoitent une location immobilière doivent détenir toutes les qualités requises pour séduire les propriétaires. D’où l’intérêt de la Constitution d un dossier de location.

Ce dossier est particulièrement utile pour diverses raisons. Il s’agit en quelques sortes d’un dossier de candidature à la seule différence qu’on ne parle pas d’emploi mais de location d’appartement. Le contenu peut être différent d’un candidat à un autre mais en général, il renferme toutes les informations sur lui. Une fois remis entre les mains d’un bailleur, il l’étudiera avec attention et décidera par la suite s’il veut valider la demande ou non.

Que contient un dossier de location ?

La constitution d un dossier de location demeure importante même si elle n’est pas obligatoire. C’est une manière pour un candidat de se démarquer des autres en soignant la présentation de sa candidature pour une location d’appartement. Il faut que le dossier soit alors concluant et confirme la crédibilité du prétendant. Pour cela, il doit contenir quelques documents administratifs et en particulier, sa pièce d’identité, un justificatif de domicile actuel et un document attestant de sa profession actuelle.

Ce document doit regrouper toutes les informations concernant l’entreprise et son siège et le poste que le candidat occupe. Il doit aussi fournir une fiche de paie (voire plusieurs) mentionnant son salaire de base ainsi que les autres primes s’il y en a. Il existe d’autres documents en fonction de la demande du bailleur. Mis à part sa fiche de paie, il peut aussi réclamer d’autres sources de revenus. Il se pourrait aussi que le propriétaire souhaite se renseigner sur le contrat de location précédent de l’individu. En effet, il a le droit de lui demander la raison de son déménagement. Pour en avoir le cœur net, il peut même mener sa petite enquête de voisinage. Toutes ces démarches peuvent paraître saugrenues mais c’est une précaution à considérer.

Le dossier de location est donc considéré comme une preuve tangible de sa bonne foi et cela offre aussi une bonne protection pour le loueur. Dans d’autres cas, on vous réclamera d’autres documents comme une lettre de recommandation rédigée par votre ancien propriétaire ou par votre patron au travail. Ils peuvent alors confirmer la véracité de vos intentions et garantir aussi votre crédibilité concernant les engagements dans le cadre d’une location d’appartement. Cette procédure s’applique à n’importe qui, qu’il s’agisse d’une famille, d’un étudiant ou d’un homme d’affaire. Elle reste valable pour les locations permanentes et saisonnières. Ainsi, en cas du non-respect de l’engagement, ces documents peuvent être utilisés contre le locataire.

Optimiser ses chances d’obtention d’une location

Pour ne pas passer à côté d’une aubaine, il va falloir booster ses chances grâce à la constitution d un dossier de location complet et bien soigné. Ce dossier doit être précis et témoigner de l’identité du locataire et aussi de sa solvabilité. Il est aussi important de compléter toutes les données le concernant et de toujours emporter ces documents avec soi et en particulier, lors de la visite du bien immobilier. De même aussi pour le bailleur, à chaque visite, il doit fournir tous les documents concernant le bien immobilier. Il peut s’agir d’un dossier de diagnostics techniques, d’un acte de propriété et d’informations sur les travaux déjà réalisés sur le bien. C’est donc une approche indispensable afin que les deux parties puissent bien s’entendre.

La préparation d’un dossier de location doit être effectuée au préalable, bien avant de scruter les annonces et d’organiser des visites. On doit aussi détenir plusieurs copies ainsi qu’une page de garde au cas où on effectue 3 visites d’appartement en une journée. Il faut alors soigner la présentation de son dossier en évitant toutefois de les égarer. Cela afin que le loueur puisse apprécier la lecture et juger de votre candidature. Vous devez mettre en avant vos atouts personnels et professionnels.

Pour optimiser vos chances, pensez également à avoir un garant.

Ce que recherchent les loueurs chez un locataire

Il s’agit d’un détail qui nous échappe parfois mais qui reste indispensable. Un loueur recherche des personnes fiables, honnêtes et stables financièrement et personnellement. Si vous êtes par exemple célibataire, c’est généralement très apprécié des propriétaires. De même, si vous êtes marié, le loueur désire le calme et la sécurité. Certains limitent même le nombre d’effectif soit une famille de 4 personnes et pas plus. Il est donc essentiel de savoir ce qu’ils recherchent vraiment avant de préparer son dossier de locataire.

Les propriétaires exigent évidemment un revenu stable. Il ne faut pas alors hésiter à lui donner toutes les informations sur son contrat de travail. Certains loueurs sont même capables de refuser un dossier si la dite personne ne travaille pas sous contrat CDI. En bref, selon la loi Alur, tout propriétaire d’un bien a le droit de réclamer un dossier de location auprès d’un locataire. Cela afin de se protéger des loyers impayés.

Arthur, chasseur d’appart à Nantes

Articles liés :

Vivre en appartement

Comment bien louer son logement

Bien aménager son appartement