Comment bien aménager son appartement ?

Après le déménagement, l’emménagement ! Et oui : on n’est toujours pas rendu à l’autre bout du tunnel car il existe une dernière étape à franchir : l’aménagement de son espace et sa décoration. Pour ce faire, il faut tenir compte de tous les paramètres ainsi que de son goût en matière de décoration intérieure. Voici quelques conseils pratiques en la matière.

Prenez le temps d’étudier votre nouveau lieu de vie

La logique voudrait qu’avant de s’installer dans un appartement, on doive déterminer s’il peut accueillir tous ses meubles et ses affaires. Mais ici, on parle de son tout premier appartement, donc, pas de meuble : seulement ses petites affaires. Avant de se précipiter dans les magasins à la recherche d’idée décoration appartement, on doit prendre le temps de visiter chaque pièce et de se mettre en situation. On imagine les possibilités de décoration en fonction de la configuration de son espace, de son éclairage, de son état actuel. On part alors de cette évaluation pour créer la décoration parfaite pour son intérieur. La meilleure façon de s’y retrouver est de lister ses besoins en mettant en tête de liste les priorités.

Cela concerne généralement le mobilier, les luminaires et les pièces de décoration. On visualise alors les pièces déco qui rentrent dans son salon, dans sa chambre, mais n’oublions pas la cuisine ! C’est un espace qui mérite d’être étudié avec minutie. Il faut déterminer son plan de travail et les rangements qu’il est possible de réaliser. Si son nouvel appartement est de taille plus restreinte, optimiser son espace est primordial. Et s’il est spacieux, toutes les folies sont permises du moment que l’on soit bien inspiré et qu’on ait un bon goût en matière de déco. Alors, avant de défaire ses cartons, on doit d’abord essayer de se projeter dans le futur pour créer un intérieur harmonieux où il fait bon vivre.

Bien optimiser son espace

Que l’on possède un appartement spacieux ou étroit, large ou volumineux, il faut apprendre à optimiser l’espace de chaque pièce. Pour cela, on doit éviter de l’encombrer et laisser une grande place au milieu pour bien circuler. Il existe aussi une idée décoration appartement qui peut aider comme le fait de mesurer les dimensions de chaque espace avant de faire rentrer un meuble. Gardons également en tête que s’il s’agit d’un achat immobilier, il est plus simple de se procurer du mobilier sur-mesure ou grand format. A l’inverse, si c’est une location, on doit toujours choisir des petits meubles. Cela évitera de changer de meuble à chaque déménagement. Mais préférez plutôt les rangements modulables avec des petites étagères. On doit souvent penser malin en se procurant des meubles fonctionnels et qui offrent une double fonction. L’optimisation de l’espace permet de libérer de la place et d’adopter des rangements pliables comme un bureau par exemple, un lit escamotable et bien d’autres encore. L’important est que l’on tienne toujours compte des contraintes de son espace.

Il est aussi indispensable d’agrandir son espace en le désencombrant et en faisant appel au pouvoir des miroirs. Les miroirs font partie des objets déco qui ajoutent un joli cachet à son intérieur et lui donnent une sensation de grandeur. Evitez tout de même d’en faire trop.

Remettre les lieux en bon état

La remise en état des lieux doit se faire dans la foulée. On va devoir défaire ses affaires une fois que les meubles ont trouvé leur place. Prenez le temps qu’il vous faudra pour tout installer. Concernant l’état, il se pourrait que le propriétaire l’ait laissé ainsi, avec une peinture murale dépareillée afin que le futur occupant puisse se décider de son sort. Mais peut-être qu’il a aussi fait les choses dans les règles. Pour séduire les visiteurs, il a préféré agencer la décoration intérieure, cela afin qu’ils puissent se mettre dans la situation et imaginer l’aménagement parfait de l’appartement. Mais dans les deux cas, le nouvel occupant est autorisé à façonner les lieux à son image en choisissant la peinture qui lui convient.

Notons que la peinture joue aussi un rôle dans l’optimisation de l’espace. Les tons plus clairs permettent d’agrandir son intérieur tandis que les tons plus sombres ne feront que l’encombrer. Préférez alors les tons plus épurés pour apporter une touche de design et de modernité à l’espace. Une idée décoration appartement peut aussi survenir lors de son passage au magasin de déco. Il est alors important de défaire ce qui a été mis en place afin que l’on puisse se sentir vraiment chez soi. Ensuite, il est impératif de connaître le style et l’ambiance recherchés. Ce sera donc le point de départ pour chercher les pièces de décoration qui manquent et qui s’adaptent à ses envies.

Pour un style scandinave par exemple, on mise sur le bois et les matières naturelles. Le luminaire définit aussi le style intérieur. Il est conseillé de diversifier les sources d’éclairage pour une meilleure délimitation de l’espace.

Christelle, Home-Stageuse à Nantes

Laissez libre cours à votre créativité

Même si en décoration intérieure, on applique des règles universelles, on doit aussi exprimer sa créativité. Au lieu d’acheter de nouveaux accessoires de déco, on peut réaliser des créations à partir de ses vieux trucs. En les recyclant, on parvient à trouver des idées malines. Il ne faut pas alors hésiter à jouer sur toutes les cartes de personnalisation de son vieux mobilier par exemple. S’il a pris un coup de vieux, on peut certainement le customiser afin qu’il puisse faire écho avec la couleur des murs. Les tableaux d’œuvre d’art sont parfois un héritage laissé par nos grands-parents. Au lieu de les laisser dans votre valise à souvenirs, on peut les utiliser pour orner chaque pièce de la maison.