Appartement sombre & solutions : comment gagner en luminosité ?

Bien aménager son logement, c’est avant tout une question de lumière. Avoir un appartement sombre n’est pas évident, cela donne une pâle figure à la décoration de son intérieur. Mais pour bien faire, il existe plusieurs ruses à mettre en pratique. Il faut avant tout privilégier la lumière naturelle et la laisser envahir son lieu de vie. Voici quelques bons conseils.

Dégagez les objets encombrants

Si un appartement est sombre, c’est qu’il n’est pas orienté vers la bonne position et possède donc une faible exposition à la lumière naturelle. Mais on peut toujours l’améliorer privilégiant les grandes ouvertures. S’il s’agit de son appartement et non d’une location, on peut éventuellement agrandir les ouvrants pour laisser place à la lumière. Mais s’il s’agit d’une location, on doit employer d’autres astuces. Pour commencer, il va falloir dégager tous les objets encombrants qui assombrissent une pièce. Au salon par exemple, on ne doit pas mettre les canapés près de la fenêtre ni les meubles. Cette règle s’applique à toutes les pièces de son d’un appartement sombre. Il est donc indispensable de faire un peu le vide pour que la lumière pénètre facilement.

Le désencombrement est donc une étape importante car certains objets imposants peuvent obstruer la lumière. On doit aussi comprendre l’intérêt d’avoir de la lumière dans la maison. Déjà, cela permet de réduire le taux d’humidité du logement. Cela empêche aussi les moisissures de s’installer. Quand une pièce est sombre, les pathologies ne sont jamais bien loin !

La lumière crée aussi une atmosphère chaleureuse et ajoute du caractère à son espace de vie. Elle participe aussi à la décoration intérieure et lui apporte une touche de design et de modernité. Mais l’avantage de la lumière naturelle est aussi la réduction de la facture énergétique. On ne sera forcément plus contraint d’utiliser l’électricité dans la journée pour se rendre dans une pièce obscure. On limite ainsi l’usage des luminaires.

Axelle, décoratrice d’intérieur à Nantes

Jouez sur les couleurs qui amènent la lumière

L’objectif n’est pas uniquement d’amener la lumière dans un appartement sombre solutions mais aussi de prévenir toutes formes d’atmosphères froides. On peut alors envisager un autre recours : les couleurs. La couleur des murs joue un rôle quasiment primordial pour illuminer les pièces ternes. On utilise alors les tons plus chauds pour réchauffer un peu l’atmosphère.

Si on utilise des tons sombres, cela va encore plus renforcer l’obscurité dans l’appartement. Le blanc au contraire est une teinte neutre qui retient facilement la lumière et augmente ainsi la luminosité d’une pièce. Osez aussi d’autres couleurs claires sur les murs pour que ces derniers fassent écho avec le mobilier et les textiles. On évite en revanche tout ce qui est terne. Ici, il ne s’agit pas uniquement des couleurs murales : il est également recommandé de se procurer des rideaux au style épuré et de préférence en voile. Ce sont ces petits détails qui font souvent la différence. Le verre constitue aussi une belle astuce pour renforcer la luminosité. On peut alors tirer meilleur parti des baies vitrées ou des verrières déjà présentes. De même pour les accessoires de décoration murale : on mise toujours sur le blanc.

N’hésitez pas non plus à jouer sur d’autres objets comme les coussins et les tapis. Le carrelage est aussi un choix judicieux et en particulier pour un revêtement mural dans une salle de bain ou dans la cuisine. Mais il peut aussi être efficace pour le sol de son salon. Concernant les meubles, on conseille plutôt les meubles en bois clair. Ils doivent donner une impression de légèreté. Enfin, envisagez aussi les miroirs. On accroche les miroirs près de la fenêtre ou face à celle-ci afin de réfléchir la lumière et de la laisser entrer naturellement. Évitez tout de même de charger les murs de miroirs, tout doit être dans la mesure. Restez cohérent dans la mise en lumière de vos pièces. 

Diversifiez les sources de luminosité

On peut renforcer la lumière naturelle grâce aux éclairages artificiels. Pour autant, le choix des luminaires ne se fait pas n’importe comment. Il faut les choisir de façon à diffuser la lumière dans chaque recoin de la place et non sur une zone particulière uniquement. On doit aussi adapter cet éclairage artificiel selon la pièce, le niveau de luminosité et l’heure. Parmi les accessoires lumineux à mettre en avant : les lampes de table et les lampes que l’on place au sol. On peut éventuellement opter pour les lampadaires ou pour les guirlandes lumineuses mais l’important est de diffuser une lumière douce et non agressive dans la pièce. Multiplier les luminaires permet aussi de varier les ambiances à l’intérieur d’un appartement sombre.On doit alors apprendre à adapter ces luminaires en fonction de ses besoins et des fonctions de chaque pièce.

Mais on doit aussi trouver d’autres sources de luminosité outre l’éclairage artificiel. Par exemple, on peut utiliser une finition satinée pour donner un coup de brillance à la peinture. Si on utilise une séparation des pièces afin de délimiter les espaces, évitons les cloisons ou les rideaux, préférons les verrières. Ces dernières sont particulièrement utiles pour ouvrir une pièce sur une autre. Mais elles captent aussi la lumière. Enfin, on peut aussi compter sur le pouvoir du parquet en privilégiant une teinte claire qu’il s’agisse d’un bois massif ou d’un bois stratifié. Le parquet de ce type amène la chaleur à la pièce et crée aussi une toute autre ambiance. Il est préférable dans ce cas d’installer les lames dans le sens de la longueur, ce qui va lui procurer une sensation d’espace en plus.

En bref, un appartement sombre ne fait pas bon vivre. Il peut influencer notre humeur, réduire le confort et amène souvent le stress. Mais il est possible d’y remédier en jouant sur toutes les cartes de luminosité. Il peut s’agir de libérer l’espace, d’utiliser des teintes neutres et claires que ce soit sur les murs, les coussins, les rideaux, le parquet, le carrelage ou les tapis. Enfin, on n’oublie pas les lumières artificielles diffusées par les luminaires à la fois chics et design.

Articles liés :

Comment économiser de l’énergie ?

Comment gagner de la place dans un appartement ?

Organiser son déménagement : mode d’emploi