Comment minimiser votre consommation d’énergie ?

Après avoir bien aménagé votre appartement, vous allez vouloir optimiser au quotidien ses performances énergétiques. En fonction de vos appareils de chauffage et de climatisation, de l’emplacement de votre bien et de vos besoins, vos dépenses énergétiques peuvent varier d’un mois à l’autre. Une chose est sûre, c’est une dépense qui prendra énormément de place dans vos factures mensuelles. Mais si on vous disait qu’il était possible de minimiser votre consommation sans pour autant lésiner sur le confort de votre maison ? Il suffit en effet de quelques astuces pour ce faire. Le point.

Faire quelques travaux de rénovation dans la maison

Avant de savoir comment économiser de l’énergie, vous devez en amont revoir les caractéristiques de votre bâti. Notamment, on vous conseille d’ouvrir davantage pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Ce peut être par exemple en installant une baie vitrée ou une fenêtre de toit en double ou triple vitrage. Ce sont non seulement les normes du moment, mais cela permet aussi de mieux isoler votre maison et ainsi d’économiser de l’énergie.

Sachez également qu’une trop forte aération des différentes pièces de la maison peut impacter sur votre consommation. Aussi, s’il existe des zones où l’air peut encore s’échapper, calfeutrer est de mise. Dans ce genre de situation, l’intervention d’un professionnel est recommandée afin de garantir la réussite et la qualité des installations.

Focus sur le chauffage et l’isolation de la maison

Faire attention à votre chauffage ne servira à rien sans une bonne isolation de la maison. Aussi, avant de penser à changer votre appareil contre un autre, soi-disant, beaucoup plus performant,  faire un diagnostic de la maison est de mise.

Selon les études, le toit, le sous-sol et les fenêtres sont les zones de déperdition les plus importantes. Le chauffagiste pourra vous proposer quelques alternatives pour optimiser l’isolation de votre bâti à moindre coût et en fonction de l’aménagement de votre maison. Pour le grenier notamment, si vous ne comptez pas le décorer ou en faire une pièce à vivre, l’isolation par soufflage de laine minérale est la meilleure alternative.

Alice, Home-Stageuse à Nantes

Quoi qu’il en soit, il importe aussi de bien régler la température de votre appareil de chauffage afin de minimiser votre consommation d’énergie. Les experts vous conseillent par exemple de baisser le chauffage de 3 degrés, ce qui tendra à réduire de 10 % vos dépenses mensuelles. En moyenne pendant l’hiver, on préconise un thermostat de 13 à 20 °C en fonction de votre présence ou non à l’intérieur du domicile.

Bien choisir les appareils à utiliser

Vous devez aussi bien choisir les appareils que vous allez utiliser à la maison : ceux-ci sont plus ou moins énergivores. Outre le design et la modernité, vous devez aussi comparer les consommations énergétiques de chaque modèle, ceci pour vous aider à réduire la liste au minimum. On conseille justement les produits avec la classe « A+++ ». Ils sont en effet connus pour leur consommation moindre en énergie.

En ce qui concerne l’éclairage, le LED prendra la place des ampoules classiques. Non seulement il dure plus longtemps, mais il consomme aussi jusqu’à 20 % d’énergie en moins.

Pour les prises, on conseille les accessoires intelligents qui sont à même de couper automatiquement la distribution d’électricité au bout de quelques minutes d’inutilisation.

Entretenir vos appareils comme il se doit

L’entretien minutieux de vos appareils peut également impacter sur leur performance et leur niveau de consommation énergétique. Une ampoule parfaitement propre éclairera davantage qu’une autre pleine de poussière. De même, un appareil de chauffage nettoyé avec minutie consommera moins tout en vous assurant un maximum de confort.

L’entretien des appareils doit généralement se faire toutes les semaines. La révision électrique de la maison par contre, sera à faire tous les ans minimum.

Quelques bons gestes à adopter au quotidien

En modifiant un minimum votre comportement et en adoptant quelques bons gestes, vous pouvez également impacter sur votre facture énergétique mensuelle. Par exemple, on vous conseille de débrancher entièrement la télévision quand vous ne vous en servez plus. Elle consomme encore de l’énergie même en mode veille. Aussi, pensez à tout éteindre quand vous sortez d’une pièce.

Un autre conseil ? Exit les machines à laver à tout bout de champ. Patientez jusqu’à ce que vous remplissiez la cabine avant de lancer une machine. Ceci vous fera économiser à la fois du temps et de l’énergie. Faites-en de même pour le séchage à la machine.

Profiter des heures creuses

Quelques fournisseurs d’énergie vous proposent actuellement de passer en « heures creuses ». Ce sont des heures pendant la nuit, généralement entre 22 heures et 2 ou 3 heures du matin, où le prix de l’électricité et du gaz sera réduit de moitié. Vous pouvez en profiter notamment pour recharger quelques appareils, pour lancer une machine, pour utiliser vos gros appareils, etc. La majorité des appareils électroménagers modernes sont munis d’une fonction qui vous permettra d’en automatiser la mise en marche et l’arrêt.

Bien aménager votre maison

L’aménagement de la maison peut également impacter sur votre consommation d’énergie. Notamment, si vous vivez dans une région chaude, bien choisir l’emplacement de vos buissons et arbustes peut aider à optimiser l’isolation de votre résidence en été. Pensez à les planter côté sud et ouest.

Il n’est pas uniquement question de l’aménagement extérieur. La décoration intérieure se doit également d’être pratique et esthétique. Notamment, en hiver, on vous conseille d’opter pour des rideaux épais afin de garder un maximum de chaleur. S’il s’agit d’accessoires faits en coton, les mêmes rideaux vous aideront à climatiser et à aérer la pièce en été. Pour profiter à bon escient de la lumière naturelle et minimiser les apports en ampoule notamment, opter pour des peintures blanches sur les murs est une bonne idée.

Circuler avec moins de carburant au quotidien : comment faire ?

Pour économiser de l’énergie, il ne s’agit pas seulement de soigner votre aménagement et de choisir les bons appareils. Vos dépenses peuvent aussi se faire autrement : sur la route. Afin de revoir à la baisse votre consommation de carburant justement, voici quelques conseils :

  • Ne roulez pas à une vitesse importante et privilégiez la vitesse constante. Plus vous accélérez, plus vous consommez.
  • Roulez avec le moins de charges possible. Plus la voiture est lourde, plus elle consommera.
  • Troquez vos 4 roues contre un vélo quelques jours par semaine. En plus d’être écologique et sportif, le coût est ultra modique !

Articles liés :

Appartement sombres : les solutions

Comment gagner de la place dans un appartement ?

Organiser son déménagement : mode d’emploi