Bien organiser son déménagement : les étapes

Le déménagement est souvent une épreuve douloureuse pour certaines personnes et pour d’autres, c’est le début d’un tout nouveau chapitre. Mais c’est aussi une tâche bien rude qui mérite préparation financière et organisation de A à Z. Voici le mode d’emploi pour assurer l’organisation de votre déménagement.

Tout planifier à l’avance !

Le déménagement ne s’improvise pas, tout doit être planifié à l’avance. Pour cela, il est utile de bien s’organiser en procédant étape par étape. On ne doit pas rater les préliminaires notamment les paperasses administratives. Lorsqu’une fois l’achat ou la location d’un bien immobilier effective, il faut donner une réponse au vendeur ou loueur sur la date du déménagement. Souvent, il faut prévoir cela deux semaines à 2 mois avant le jour J. De cette façon, on sera certainement dans les temps.

La préparation financière est de rigueur mais elle doit être déjà incluse dans son budget pour l’achat ou la location du logement. Organiser son déménagement n’est pas une étape bien simple. Il va falloir remettre de l’ordre dans sa vie et essayer d’organiser le tout en fonction de ses disponibilités. Mais le plus important c’est d’avertir tout le monde de son départ. Il faut en premier lieu informer son propriétaire du déménagement, puis son patron au bureau, sa famille et ses amis et même ses voisins. Il est aussi indispensable de contacter une équipe de déménageurs afin qu’ils puissent se déplacer pour avoir un aperçu des meubles à transporter ainsi que des autres affaires. Ils doivent aussi se préparer concernant la méthode de chargement de tous les biens.

Tout cela reste une priorité pour que le déménagement se déroule comme on l’a déjà planifié. Pour ce qui est des enfants, il faut toujours assurer la continuité de la scolarité. Mais on peut très bien choisir la date un samedi pour que toute la famille se réunisse et se mobilise dans ce projet.

Choisir la meilleure période pour déménager

Dans l’idéal, il faut le planifier durant la saison intermédiaire donc, ce n’est ni en été ni en hiver. Il serait aussi judicieux d’effectuer cela tôt le matin pour éviter les embouteillages et afin que l’on puisse tout installer avant la tombée de la nuit. Organiser son déménagement suppose une grande minutie. Le chargement et déchargement peuvent en effet prendre toute une journée si on a affaire à des déménageurs novices. Il va falloir engager une équipe à la fois habile et qui maitrise parfaitement les aléas d’une telle organisation. Évitez de faire cela à la nuit tombée, l’insécurité en est une raison mais on risque également d’égarer les cartons.

De plus, l’opération du montage des meubles risque de prendre quelques heures si on habite dans un immeuble au 3ème étage. Cela dérangera vos nouveaux voisins. C’est pour cette raison qu’il est impératif de bien choisir ses déménageurs. On peut éventuellement demander l’aide de ses proches et de ses amis pour cette tâche. Au lieu d’engager des professionnels (sachant leur tarif exorbitant), on fait appel aux gros bras de la famille. Attention toutefois au transport des objets lourds et fragiles. Cela exige des efforts physiques ainsi qu’un grand sens de l’habileté.

Préparer ses cartons

La préparation des cartons peut prendre une semaine si on n’a le temps que la nuit. Mais il faut à l’évidence demander une semaine de congé pour faire le point et éviter de tout précipiter. Et, plus les cartons sont nombreux, plus le tarif de déménagement s’accumulera. Cette étape passe alors par le triage de ses affaires pour un déménagement léger. Mais pour éviter de s’éparpiller dans tous les sens, on doit le faire pièce par pièce.

Le grenier par exemple est un bon début. On peut prévoir deux ou trois cartons pour cette pièce dont l’une sera consacrée aux choses dont on souhaiterait se défaire. Organiser un vide-grenier peut alors se révéler lucratif et astucieux pour voyager léger. Ensuite, on passe par la chambre des enfants. On doit trier les habits qui ne leur vont plus ou qui ont pris un coup de vieux. De même aussi pour les autres pièces. En faisant ainsi, on en profite pour faire le ménage et retrouver les objets perdus. Mais le plus difficile est le rangement de la cuisine. Le matériel de cuisine rentre tous dans le carton sauf ceux qui sont désuets. Cela aidera l’individu à se débarrasser de ses vieux trucs et de désencombrer complètement sa cuisine. On peut alors constituer un grand nombre de cartons. C’est pourquoi, il est essentiel de les noter.

Les objets fragiles doivent être mis dans un seul carton et les documents utiles dans un autre. Ranger ses documents doit être une priorité que ce soit son contrat de travail, ses dossiers professionnels et personnels. Organiser son déménagement n’est donc pas à prendre à la légère. On doit déterminer les priorités pour éviter la déception. Il suffit de nommer chaque carton afin que les déménageurs puissent les repérer et les transporter délicatement en fonction du degré de fragilité.

A faire après le déménagement

Si on a l’habitude de recevoir du courrier (ou pas), il faut avertir le bureau de poste ou bien demander le renvoi de son courrier à son nouveau domicile. Il est aussi utile de faire inscrire sa nouvelle adresse sur sa carte grise, sa carte d’identité et son passeport (facultatif toutefois). Celle-ci est pratiquement indispensable afin que les autres puissent connaître votre nouveau logement. Il est aussi impératif d’informer son assureur, cela afin de résilier le contrat dédié à son ancien domicile. De même aussi pour sa banque : elle doit être avertie de tout changement d’adresse.

En bref, organiser un déménagement n’est pas une affaire d’un jour. Cela se prépare pendant un mois ou plus. Il convient de réaliser une check-list pour éviter le stress du grand jour et la perte de ses affaires. Et pour se décharger d’une lourde responsabilité, il vaut mieux faire appel à des professionnels aguerris.

Articles liés :

Bien ménager son appartement

Appartement sombres : les solutions

Comment économiser de l’énergie ?

Comment gagner de la place dans un appartement ?