Gagner de la place dans son appartement : les bonnes pratiques

Bien aménager son appartement, c’est aussi gagner de la place. Même si l’on possède un appartement spacieux, le rangement intérieur est toujours un véritable casse-tête. Il est possible malgré tout de ranger son appartement dans les règles de l’art en réfléchissant aux possibilités d’optimisation de l’espace. Voici quelques bonnes pratiques pour gagner un peu de place dans son logement.

Posez-vous les bonnes questions

La gestion de l’espace est une règle qui s’applique à toutes les maisonnées. Mais lorsqu’il s’agit d’un appartement, tout se corse au fur et à mesure que l’on range les affaires. Certaines choses ne rentrent pas dans le placard et d’autres sont encore stockées dans des cartons faute de trouver un endroit où les mettre alors qu’il est possible de tout ranger en moins de temps avec un peu de réflexion et de créativité. Posez-vous alors les bonnes questions : est-ce qu’on a exploité toutes les espaces ? Gagner de la place dans un appartement est concevable du moment qu’on a le sens de l’observation et qu’on exploite les espaces perdus. Il faut alors étudier chaque recoin de son appartement de la chambre à la cuisine, en passant par le salon et la salle de bain.

On tient éventuellement compte de la configuration de l’espace et donc de sa taille. Une chambre peut être spacieuse contrairement à la salle de bain, de même aussi pour le salon qui peut être volumineux à l’opposé de la cuisine. Mais que faut-il faire quand le matériel de cuisine ne rentre pas dans le rangement prévu à cet effet ? Il est bien impossible d’imaginer qu’on va les mettre dans le placard de sa chambre. Chaque chose doit être mise à la bonne place. C’est pourquoi on ne doit pas hésiter à exploiter tout espace perdu et de s’en servir pour ranger ses affaires. Il n’y a pas de limite en rangement sauf certainement notre imagination. Il suffit alors de rester créatif et d’utiliser chaque coin vide pour en faire des espaces de rangement.

Les possibilités d’espace de rangement dans un appartement

Que l’on possède un appartement spacieux ou de petite taille, ce ne sont pas les espaces de rangement qui manquent. On peut envisager toutes les possibilités à commencer par les murs. On peut en effet y créer des petits compartiments pour poser ses vases, ses magazines ou ses accessoires déco. Les escaliers constituent aussi d’excellents rangements. On peut y mettre ses bouquins, ses outils de bricolage ainsi que d’autres outils que l’on aimerait dissimuler. Mais il y en a d’autres : notamment le dessus d’une porte. Pas forcément la porte d’entrée, mais privilégiez plutôt les portes qui mènent à votre chambre, à votre salon ou à votre salle de bain.

Si vous possédez également une buanderie, vous pouvez placer en dessous de la machine à laver vos vêtements. Il suffit de les monter sur des cintres. Le haut de la machine peut aussi faire office de table de repassage. On peut créer une petite étagère au-dessus d’une porte pour y ranger ses affaires comme ses chaussures par exemple, ses sacs à mains et autres accessoires. En effet quand on est un peu pressé, ça prend souvent du temps de chercher les accessoires que l’on souhaite mettre. Ils peuvent en effet s’entasser au fond de son placard.

Utilisez également d’autres ruses comme les tiroirs sur les abords du lit. Un lit superposé peut être aussi astucieux  si on a deux ou trois enfants. On peut aussi créer du sur-mesure en plaçant des tiroirs en bas du lit et une petite étagère à l’escalier. Enfin, on peut également créer des tiroirs sous la banquette et même mettre le lit dans un placard. Gagner de la place dans un appartement n’est donc pas une utopie, il suffit juste d’élargir ses horizons. Puis, on laisse tout simplement aller notre imagination. Mais on peut aussi improviser si on ne trouve plus d’espace libre. On peut aussi exploiter les couloirs pour en faire un coin bibliothèque, qui sait.

Ranger son appartement autrement : petites astuces

On a souvent du mal à ranger son appartement, pourtant c’est une étape indispensable pour une meilleure optimisation de son espace. Pour gagner de la place dans un appartement, il faut certainement utiliser des meubles astucieux que l’on nomme « modulables ». Les étagères sont aussi indispensables surtout lorsqu’on doit y ranger des objets de décoration et ses bijoux. L’idée est alors d’user des meubles fonctionnels et qui s’adaptent tout particulièrement à la configuration d’une pièce. De même, on doit essayer de ranger autrement son lieu de vie en divisant les pièces.

Si un salon est spacieux, on peut utiliser une grande étagère de séparation, un cloisonnement vitré ou autre équipement du moment qu’il délimite l’espace entre le salon et le coin bureau ou bien le coin cuisine. Ces petites astuces sont très utiles pour éviter l’encombrement de son appartement. Pour ranger ses vêtements, on peut également procéder autrement comme en utilisant des cintres dans son placard. Cette solution peut se révéler pratique pour les tenues que l’on porte régulièrement au travail. On peut également organiser son placard en utilisant des petits compartiments : un pour les pantalons uniquement, un autre pour les chemises, un autre pour les pulls, etc. On peut tout mettre dans l’ordre afin que chaque chose regagne sa place.

En procédant ainsi, on arrive à trouver facilement les choses que l’on utilise au quotidien et à gagner du temps. Les verres par exemple, doivent être facilement accessibles, de même aussi pour les serviettes, les sous-vêtements et les chaussures. Pour simplifier le ménage et gagner du temps dans les tâches, il est aussi conseillé de remettre les choses tout de suite à leur place une fois qu’on les a utilisées. De même, il existe bien des habits que l’on ne met qu’en période hivernale. Il serait plus judicieux de revoir sa garde-robe au fil des saisons. S’il fait chaud, il faut mettre en arrière-plan les manteaux et les parkas d’hiver ainsi que les fourrures. Et s’il fait froid, on n’hésite pas à ranger ses vêtements d’été à l’abri de la poussière et des petits insectes.

Articles liés :

Appartement sombres : les solutions

Comment économiser de l’énergie ?

Organiser son déménagement : mode d’emploi

Chasseur d’appart à Nantes