Archives de catégorie : Articles

Les enchères immobilières en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un petit budget, les enchères en ligne peuvent être la solution. Découvrez leur fonctionnement.

Cherchant un investissement, vous pouvez trouver la maison idéale faisant l’objet d’une vente aux enchères en ligne. Cependant, des questions se posent : qu’entend-on par enchères immobilières en ligne ? Comment fonctionnent-elles ? Est-ce une bonne idée ? Dans ce guide, nous analysons les caractéristiques des enchères immobilières en ligne pour vous aider à mieux appréhender le concept.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères de propriétés en ligne ?
Comme son nom l’indique, c’est une plateforme où l’on propose trouver des propriétés à différents prix. L’enchère se déroule soit en temps réel comme une vente aux enchères en direct, soit s’étale sur plusieurs jours ou semaines.

Contrairement à la croyance populaire, toutes les maisons proposées dans les ventes aux enchères en ligne ne sont pas forcément une forclusion. Certaines sont des ventes à découvert et des maisons appartenant à des banques. En outre, si de nombreuses maisons vendues aux enchères sont des propriétés en difficulté, toutes les maisons ne n’entrent pas dans cette catégorie.

Enchères immobilières en ligne

Comment fonctionne une vente immobilière aux enchères en ligne ?

Voici les 06 étapes qui composent une vente aux enchères en ligne :

1. Trouver un site de vente aux enchères en ligne

C’est la première étape. Il existe plusieurs sites Web qui proposent des enchères en ligne que vous pouvez parcourir pour voir le type de propriétés qu’ils vendent, leur coût et les exigences des enchères.

2. S’inscrire à la vente aux enchères

C’est une étape obligatoire. Certains sites ne vous montreront des détails sur les propriétés disponibles qu’après votre inscription. Une partie du processus d’inscription exige généralement que les soumissionnaires placent un acompte remboursable (5 à 10% du prix de vente prévu) comme un gage d’achat.

3. Indiquer son numéro de carte de crédit

Une fois inscrit, le site d’enchères immobilières en ligne vous demandera alors votre numéro de carte bancaire et un acompte à des fins de vérification d’identité uniquement. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ils ne vous factureront pas si vous ne remportez pas l’enchère. Vous serez facturé uniquement si vous êtes le plus offrant.
Si par contre vous décidez que vous ne voulez plus acheter la propriété, le site de vente aux enchères conservera votre caution et remettra la maison en vente.

4. Contacter un expert

Consultez un agent immobilier expérimenté avant la vente aux enchères pour déterminer la valeur marchande estimée et le prix de vente probable de la propriété. Il peut également vous obtenir la permission de visiter la propriété avant la vente aux enchères.

5. Soumissionner pour une maison en ligne

Le prix de l’offre en ligne n’est pas nécessairement le prix de vente que vous paierez. De nombreux sites d’enchères afficheront la valeur marchande estimée, mais proposeront un prix inférieur pour attirer l’attention des investisseurs immobiliers. En règle générale, le prix de l’offre est de 50 à 75% du montant que le vendeur espère réellement recevoir. C’est le point de départ des enchères immobilières en ligne et il progressera au fur et à mesure que les acheteurs commenceront à enchérir.

6. Obtenir la propriété du bien

Si vous êtes l’enchérisseur gagnant, selon les circonstances de la vente aux enchères et les lois applicables, vous pouvez ou non avoir accès au logement le jour même. Il est possible que la maison saisie, par exemple, soit encore occupée par l’emprunteur défaillant jusqu’à ce que le prêteur prenne ultérieurement possession de la propriété et du titre, qui vous sera alors ultérieurement transféré.

Est-ce une bonne idée d’acheter une propriété aux enchères en ligne ?

Les ventes aux enchères en ligne ont l’avantage de proposer plusieurs options et éventuellement un achat au rabais. De plus, l’on est confronté à moins de concurrence par rapport à l’achat traditionnel. Ainsi, l’achat d’une maison aux enchères en ligne peut être une bonne affaire si vous savez vous y prendre tout en gérant les risques.

Avant de vous lancer dans un achat aux enchères, faites donc des recherches sur le bien et assurez-vous qu’il jouisse d’un privilège de première position et non de deuxième position qui pourrait être annulé. Analysez ensuite et réalisez à quel moment il y a beaucoup de risques impliqués.

Cela fonctionne bien pour les personnes ayant une grande expérience ou qui décident de s’accorder une aide pour combler leurs lacunes. Aussi, il est judicieux de se lancer dans le processus avec des réserves de liquidités suffisantes afin de réduire les risques associés. Enfin, une autre solution consiste à acheter une propriété vendue à découvert, qui s’accompagne généralement d’un droit d’inspection, d’un acte de garantie et l’avantage que tous les privilèges et taxes en suspens soient aux frais du vendeur avant la clôture.

Conclusion

Si vous désirez investir dans une propriété de valeur, à prix avantageux, les ventes aux enchères en ligne sont une solution qui mérite d’être explorées.

Toutefois, il est important d’être extrêmement bien informé avant de se lancer. À cet effet, il est fortement recommandé de travailler avec un agent ou un courtier immobilier local pour vous aider à identifier les propriétés à fort potentiels. Faites enfin appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier et expérimenté dans les ventes de forclusion, pour vous aider à comprendre vos responsabilités au cas où vous êtes le soumissionnaire gagnant.

Quels sont les différents professionnels de l’immobilier ?

Les professionnels de l’immobilier ? Qui sont-ils ? Découvrez ici les différents professionnels de l’immobilier.

Le marché de l’immobilier est en constant mouvement et en constance évolution. Il y a toujours des personnes qui veulent acheter ou louer une maison ou un appartement et celles qui veulent vendre ou mettre en location leur bien immobilier. Et pour gérer efficacement ce marché, on a besoin de professionnels. Dans le marché de l’immobilier, il existe plusieurs métiers que l’on peut diviser en trois groupes. Les métiers liés à la promotion, ceux liés à la transaction et enfin les métiers qui sont en charge de la gestion des biens immobiliers.

Les différents professionnels de l'immobilier

Les métiers liés à la promotion

Le lotisseur

On l’appelle également l’aménageur foncier. C’est un homme de terrain. Il a pour rôle de définir les possibilités pour diviser un terrain. Il doit également monter des projets de lotissement, d’établir des plans de division et de réaliser de travaux d’aménagement pour les lotissements.

Le directeur de programme immobilier

Il est chargé d’étudier un dossier sous les différents aspects. Que ce soit financier, administratif, technique et même juridique. C’est lui qui définit un programme qui va de l’avant-construction à la livraison du projet.

L’urbaniste

Il est le chef d’orchestre dans le cadre d’un projet. Il est charge de coordination dudit projet en exploitant les compétences des membres de son équipe.

Le promoteur immobilier

Il est en charge de la vente des biens immobiliers. Il vend les terrains, qu’ils soient construits ou non. Il assure la promotion des biens à vendre auprès du public. Il est également chargé d’obtenir toutes les autorisations et de rechercher les financements pour la réalisation d’un projet.

L’architecte

Il fait une étude de faisabilité du projet, dessine les plans avant de les soumettre au maître d’ouvrage. Il se charge aussi des demandes de permis de conduire, d’obtenir les autorisations d’urbanisme. Il travaille en étroite collaboration avec les différents prestataires pour réaliser le projet.

Les métiers liés à la transaction

L’agent immobilier

C’est l’intermédiaire entre le vendeur ou le bailleur et l’acheteur ou le potentiel locataire. Il est sollicité par les deux parties pour une vente ou une location. Un bon agent immobilier est à la fois un excellent commercial et un bon négociateur.

Le négociateur immobilier

Il travaille en étroite collaboration avec l’agent immobilier. Il est présent lors de la transaction qui mène à la signature d’un bail ou d’une vente. Il est chargé de la prospection, de la recherche de clients, de la signature du contrat devant le notaire, du montage du dossier…

Le notaire

Ce représentant de l’Etat garantit l’authenticité d’un contrat. Un document signé devant un notaire est difficilement contestable. Il intervient dans plusieurs domaines dont l’immobilier. Il peut également intervenir dans la gestion de patrimoine et de biens immobiliers.

Le mandataire immobilier

C’est un agent commercial qui travaille pour le compte d’un mandant. Il est chargé de choisir un architecte, ou un maître d’œuvre en fonction de la commande du client. Il lance un appel d’offres pour recruter des entreprises et des artisans pour mettre en œuvre le projet. Il suit les travaux de très près jusqu’à la livraison.

Les métiers liés à la gestion

L’administrateur de biens

Il travaille pour un propriétaire qui lui donne la responsabilité de la gestion de ses biens. Qu’il s’agisse de bureaux, d’appartements ou d’espace marchand. Il est chargé de rechercher des locataires et de s’assurer qu’ils peuvent payer le loyer.

Le juriste en droit de l’immobilier

Il s’assure que les ventes et les acquisitions immobilières se passent dans de bonnes conditions. Il veille à ce que le droit soit respecté. Il peut rédiger les actes juridiques, participer aux opérations immobilières, faire un montage juridique et déposer le permis de construire entre autres.

Le responsable de gestion de patrimoine

Il peut travailler pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise. Son domaine de compétence est assez vaste et varié. Il intervient dans le cadre juridique, financier, technique et commercial. On l’appelle également responsable de la gestion de patrimoine immobilier ou responsable de la gestion locative.

Le comptable immobilier

Il travaille en collaboration avec les propriétaires, les gestionnaires de patrimoines immobiliers. Il informe les gestionnaires sur les risques financiers ou des dysfonctionnements. Il établit les états financiers à la fin de chaque exercice, il répartit également les charges et assure la fiabilité des informations contenues dans les documents comptables.

Le gardien d’immeuble

Il est en contact quotidien avec les locataires d’un immeuble. Il se charge de l’ouverture et de la fermeture des portes, de l’entretien des parties communes, de la surveillance des bâtiments, de l’application des règles de sécurité.

En conclusion

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans les métiers de l’immobilier, ils n’ont que l’embarras de choix. Cependant, comme dans tous les métiers, une formation est nécessaire. Il faut compter entre deux et ans de formation avant de se lancer dans le monde du travail.

Quelles sont les étapes de rénovation d’un appartement ?

Rénover un appartement est très souvent une tâche complexe, chronophage et surtout très onéreuse. Pour y arriver, il vous faut suivre un certain nombre d’étapes. En effet, dans le but de rénover votre appartement, vous devez commencer par démolir les parties à rénover entièrement, ensuite partir sur l’isolation des murs, remplacer les vieilles installations, s’occuper de la question du chauffage, peindre l’appartement, installer tout ce qu’il y a comme équipements électroménagers et finir par un nettoyage complet de l’appartement. Rénover un appartement doit prendre en compte la disponibilité de ses occupants ou encore des voisins. Ainsi il faut rénover votre appartement soit avant d’y habiter, soit avant de l’acheter, c’est vous qui voyez. Quoiqu’il en soit, reconnaissez qu’il est toujours plus pratique de rénover un appartement inhabité plutôt que le contraire.

Par ailleurs il est connu de tous que rénover un appartement, en plus d’être un travail difficile et éprouvant, c’est surtout quelque chose de très coûteux. En effet le budget de rénovation de votre appartement fluctuera en fonction des professionnels que vous engagez, de la superficie de votre appartement, du fait que vous décidez de faire des travaux de rénovation complets ou partiels, des matériaux à acheter et de leur qualité.

appartement en rénovation

Dans quel ordre doivent être réalisés les travaux de rénovation d’un appartement ?

Pour rénover un appartement il vous faut suivre certaines étapes afin d’éviter de faire des erreurs et donc de gaspiller de l’argent.

En premier lieu, il faut commencer par démolir tout ce qu’il y a à démolir. Autrement dit il faut enlever les murs inutiles, la cheminée et tout ce que vous jugez d’inefficace. Pour ces travaux veuillez utiliser des lunettes et tout l’équipement nécessaire si vous les réalisez par vous-même. Cependant faites attention à ce que vous abattez comme mur afin de ne pas causer l’effondrement de toute la maison.

Ensuite pensez à l’isolation des murs et des pièces donnant sur l’extérieur. Cette étape vous permettra d’économiser en termes de dépense énergétique, de bénéficier d’aides financières pour votre rénovation et d’approcher de l’idéal d’une maison écologique, vous avez donc tout à y gagner.

Aussi vous devez songer à faire des travaux d’électricité et choisir le chauffage qu’il vous faut. Ici vous pourrez ainsi faire des travaux qui vous permettront de supprimer des prises inutiles et de veiller à la sécurité de votre installation électrique.

Ensuite vient l’étape de la peinture. Vous pourrez maintenant peindre vos murs avec les couleurs que vous choisirez pour donner un rendu plus agréable à votre appartement.

Le changement du revêtement des sols donnera un aspect nouveau à votre appartement. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie en limitant l’humidité dans l’appartement.

Enfin viens l’étape du nettoyage et de l’installation. Certaines structures sont spécialisées dans ce type de nettoyage, vous pouvez avoir recours à eux ou si vous préférez vous pouvez faire le travail vous-même. Aussi pensez à trier vos déchets et les confier aux structures de collecte des ordures.

Si malgré tout vous êtes perdus ou avez besoin d’un guide pour vos travaux de rénovation, il est recommandé d’avoir recours à un architecte rénovation. Cela permettra de vous aider dans l’attribution de vos ressources, ce qui n’est pas à négliger.

Quel est la meilleure période à laquelle il faut faire la rénovation de votre appartement ?

La période de rénovation de votre appartement ne concerne que vous, toutefois il existe trois principales périodes.

D’abord vous pouvez rénover un appartement avant de le vendre. Dans ce cas vous apportez une valeur ajoutée à votre bien et vous attirez plus de potentiels acheteurs. Bien que vous ne soyez pas sûr des goûts de votre futur acheter, c’est un risque à prendre.

Ensuite vous pouvez rénover votre appartement avant de le mettre en location. Ainsi vous offrez un cadre de vie plus confortable à vos locataires et il est même possible de récupérer l’argent investi dans la rénovation en haussant un peu le loyer sur une période.

Aussi la rénovation peut se faire juste après l’achat de l’appartement. Ainsi vous donnez à votre appartement l’image que vous désirez.

Enfin votre appartement peut être rénover uniquement pour répondre à certaines normes, comme la RE 2020. Par exemple vous pouvez faire des travaux d’isolation et d’aménagement juste pour diminuer l’énergie que vous consommez. En faisant cela, vous pouvez même obtenir des aides.

Tout compte fait, la rénovation d’un appartement est idéale lorsqu’il est vide. S’il est habité, il est plus difficile de faire certains travaux.

Comment établir le budget de rénovation de votre appartement ?

Le budget de rénovation dépend de plusieurs facteurs.

D’abord il est en fonction des professionnels que vous engagez. Convenez avec moi que si vous engagez un auto-entrepreneur, votre budget sera réduit par rapport à si vous engagez un expert pensez-y donc.

Il dépend également de la superficie de votre appartement. Plus ce dernier est grand plus votre budget le sera.

Aussi le type de travaux à effectuer impactera fortement votre budget. Si vous décidez de faire une rénovation complète il va falloir préparer des fonds pour y arriver. Ceci dit certains travaux coûtent plus cher que d’autres.

La qualité des matériaux devra aussi être pris en compte. Si vous décidez d’utiliser des matériaux de haute qualité afin d’avoir de bons résultats, vous faites bien mais il faut être économiquement armé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.