Quels sont les différents professionnels de l’immobilier ?

Les professionnels de l’immobilier ? Qui sont-ils ? Découvrez ici les différents professionnels de l’immobilier.

Le marché de l’immobilier est en constant mouvement et en constance évolution. Il y a toujours des personnes qui veulent acheter ou louer une maison ou un appartement et celles qui veulent vendre ou mettre en location leur bien immobilier. Et pour gérer efficacement ce marché, on a besoin de professionnels. Dans le marché de l’immobilier, il existe plusieurs métiers que l’on peut diviser en trois groupes. Les métiers liés à la promotion, ceux liés à la transaction et enfin les métiers qui sont en charge de la gestion des biens immobiliers.

Les différents professionnels de l'immobilier

Les métiers liés à la promotion

Le lotisseur

On l’appelle également l’aménageur foncier. C’est un homme de terrain. Il a pour rôle de définir les possibilités pour diviser un terrain. Il doit également monter des projets de lotissement, d’établir des plans de division et de réaliser de travaux d’aménagement pour les lotissements.

Le directeur de programme immobilier

Il est chargé d’étudier un dossier sous les différents aspects. Que ce soit financier, administratif, technique et même juridique. C’est lui qui définit un programme qui va de l’avant-construction à la livraison du projet.

L’urbaniste

Il est le chef d’orchestre dans le cadre d’un projet. Il est charge de coordination dudit projet en exploitant les compétences des membres de son équipe.

Le promoteur immobilier

Il est en charge de la vente des biens immobiliers. Il vend les terrains, qu’ils soient construits ou non. Il assure la promotion des biens à vendre auprès du public. Il est également chargé d’obtenir toutes les autorisations et de rechercher les financements pour la réalisation d’un projet.

L’architecte

Il fait une étude de faisabilité du projet, dessine les plans avant de les soumettre au maître d’ouvrage. Il se charge aussi des demandes de permis de conduire, d’obtenir les autorisations d’urbanisme. Il travaille en étroite collaboration avec les différents prestataires pour réaliser le projet.

Les métiers liés à la transaction

L’agent immobilier

C’est l’intermédiaire entre le vendeur ou le bailleur et l’acheteur ou le potentiel locataire. Il est sollicité par les deux parties pour une vente ou une location. Un bon agent immobilier est à la fois un excellent commercial et un bon négociateur.

Le négociateur immobilier

Il travaille en étroite collaboration avec l’agent immobilier. Il est présent lors de la transaction qui mène à la signature d’un bail ou d’une vente. Il est chargé de la prospection, de la recherche de clients, de la signature du contrat devant le notaire, du montage du dossier…

Le notaire

Ce représentant de l’Etat garantit l’authenticité d’un contrat. Un document signé devant un notaire est difficilement contestable. Il intervient dans plusieurs domaines dont l’immobilier. Il peut également intervenir dans la gestion de patrimoine et de biens immobiliers.

Le mandataire immobilier

C’est un agent commercial qui travaille pour le compte d’un mandant. Il est chargé de choisir un architecte, ou un maître d’œuvre en fonction de la commande du client. Il lance un appel d’offres pour recruter des entreprises et des artisans pour mettre en œuvre le projet. Il suit les travaux de très près jusqu’à la livraison.

Les métiers liés à la gestion

L’administrateur de biens

Il travaille pour un propriétaire qui lui donne la responsabilité de la gestion de ses biens. Qu’il s’agisse de bureaux, d’appartements ou d’espace marchand. Il est chargé de rechercher des locataires et de s’assurer qu’ils peuvent payer le loyer.

Le juriste en droit de l’immobilier

Il s’assure que les ventes et les acquisitions immobilières se passent dans de bonnes conditions. Il veille à ce que le droit soit respecté. Il peut rédiger les actes juridiques, participer aux opérations immobilières, faire un montage juridique et déposer le permis de construire entre autres.

Le responsable de gestion de patrimoine

Il peut travailler pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise. Son domaine de compétence est assez vaste et varié. Il intervient dans le cadre juridique, financier, technique et commercial. On l’appelle également responsable de la gestion de patrimoine immobilier ou responsable de la gestion locative.

Le comptable immobilier

Il travaille en collaboration avec les propriétaires, les gestionnaires de patrimoines immobiliers. Il informe les gestionnaires sur les risques financiers ou des dysfonctionnements. Il établit les états financiers à la fin de chaque exercice, il répartit également les charges et assure la fiabilité des informations contenues dans les documents comptables.

Le gardien d’immeuble

Il est en contact quotidien avec les locataires d’un immeuble. Il se charge de l’ouverture et de la fermeture des portes, de l’entretien des parties communes, de la surveillance des bâtiments, de l’application des règles de sécurité.

En conclusion

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans les métiers de l’immobilier, ils n’ont que l’embarras de choix. Cependant, comme dans tous les métiers, une formation est nécessaire. Il faut compter entre deux et ans de formation avant de se lancer dans le monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *