Les enchères immobilières en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un petit budget, les enchères en ligne peuvent être la solution. Découvrez leur fonctionnement.

Cherchant un investissement, vous pouvez trouver la maison idéale faisant l’objet d’une vente aux enchères en ligne. Cependant, des questions se posent : qu’entend-on par enchères immobilières en ligne ? Comment fonctionnent-elles ? Est-ce une bonne idée ? Dans ce guide, nous analysons les caractéristiques des enchères immobilières en ligne pour vous aider à mieux appréhender le concept.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères de propriétés en ligne ?
Comme son nom l’indique, c’est une plateforme où l’on propose trouver des propriétés à différents prix. L’enchère se déroule soit en temps réel comme une vente aux enchères en direct, soit s’étale sur plusieurs jours ou semaines.

Contrairement à la croyance populaire, toutes les maisons proposées dans les ventes aux enchères en ligne ne sont pas forcément une forclusion. Certaines sont des ventes à découvert et des maisons appartenant à des banques. En outre, si de nombreuses maisons vendues aux enchères sont des propriétés en difficulté, toutes les maisons ne n’entrent pas dans cette catégorie.

Enchères immobilières en ligne

Comment fonctionne une vente immobilière aux enchères en ligne ?

Voici les 06 étapes qui composent une vente aux enchères en ligne :

1. Trouver un site de vente aux enchères en ligne

C’est la première étape. Il existe plusieurs sites Web qui proposent des enchères en ligne que vous pouvez parcourir pour voir le type de propriétés qu’ils vendent, leur coût et les exigences des enchères.

2. S’inscrire à la vente aux enchères

C’est une étape obligatoire. Certains sites ne vous montreront des détails sur les propriétés disponibles qu’après votre inscription. Une partie du processus d’inscription exige généralement que les soumissionnaires placent un acompte remboursable (5 à 10% du prix de vente prévu) comme un gage d’achat.

3. Indiquer son numéro de carte de crédit

Une fois inscrit, le site d’enchères immobilières en ligne vous demandera alors votre numéro de carte bancaire et un acompte à des fins de vérification d’identité uniquement. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car ils ne vous factureront pas si vous ne remportez pas l’enchère. Vous serez facturé uniquement si vous êtes le plus offrant.
Si par contre vous décidez que vous ne voulez plus acheter la propriété, le site de vente aux enchères conservera votre caution et remettra la maison en vente.

4. Contacter un expert

Consultez un agent immobilier expérimenté avant la vente aux enchères pour déterminer la valeur marchande estimée et le prix de vente probable de la propriété. Il peut également vous obtenir la permission de visiter la propriété avant la vente aux enchères.

5. Soumissionner pour une maison en ligne

Le prix de l’offre en ligne n’est pas nécessairement le prix de vente que vous paierez. De nombreux sites d’enchères afficheront la valeur marchande estimée, mais proposeront un prix inférieur pour attirer l’attention des investisseurs immobiliers. En règle générale, le prix de l’offre est de 50 à 75% du montant que le vendeur espère réellement recevoir. C’est le point de départ des enchères immobilières en ligne et il progressera au fur et à mesure que les acheteurs commenceront à enchérir.

6. Obtenir la propriété du bien

Si vous êtes l’enchérisseur gagnant, selon les circonstances de la vente aux enchères et les lois applicables, vous pouvez ou non avoir accès au logement le jour même. Il est possible que la maison saisie, par exemple, soit encore occupée par l’emprunteur défaillant jusqu’à ce que le prêteur prenne ultérieurement possession de la propriété et du titre, qui vous sera alors ultérieurement transféré.

Est-ce une bonne idée d’acheter une propriété aux enchères en ligne ?

Les ventes aux enchères en ligne ont l’avantage de proposer plusieurs options et éventuellement un achat au rabais. De plus, l’on est confronté à moins de concurrence par rapport à l’achat traditionnel. Ainsi, l’achat d’une maison aux enchères en ligne peut être une bonne affaire si vous savez vous y prendre tout en gérant les risques.

Avant de vous lancer dans un achat aux enchères, faites donc des recherches sur le bien et assurez-vous qu’il jouisse d’un privilège de première position et non de deuxième position qui pourrait être annulé. Analysez ensuite et réalisez à quel moment il y a beaucoup de risques impliqués.

Cela fonctionne bien pour les personnes ayant une grande expérience ou qui décident de s’accorder une aide pour combler leurs lacunes. Aussi, il est judicieux de se lancer dans le processus avec des réserves de liquidités suffisantes afin de réduire les risques associés. Enfin, une autre solution consiste à acheter une propriété vendue à découvert, qui s’accompagne généralement d’un droit d’inspection, d’un acte de garantie et l’avantage que tous les privilèges et taxes en suspens soient aux frais du vendeur avant la clôture.

Conclusion

Si vous désirez investir dans une propriété de valeur, à prix avantageux, les ventes aux enchères en ligne sont une solution qui mérite d’être explorées.

Toutefois, il est important d’être extrêmement bien informé avant de se lancer. À cet effet, il est fortement recommandé de travailler avec un agent ou un courtier immobilier local pour vous aider à identifier les propriétés à fort potentiels. Faites enfin appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier et expérimenté dans les ventes de forclusion, pour vous aider à comprendre vos responsabilités au cas où vous êtes le soumissionnaire gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *