Vous prévoyez d’installer un chauffage à granulés dans votre copropriété ? Si c’est le cas, alors il y a des informations que vous devez absolument connaître avec de procéder à l’installation. S’informer avant de faire un choix est un bon moyen de se digérer vers le choix le plus optimal pour rentabiliser au mieux son investissement. Vous l’avez sûrement lu à beaucoup d’autres endroits, le bois est le combustible le moins cher pour le chauffage d’intérieur. Mais mieux encore, le chauffage à granulés est très rentable surtout lorsqu’il est utilisé pour chauffer de grands espaces.
Les chaudières à granulés de bois sont de plusieurs types, différentiables par leurs puissances, leurs tailles, leur mode de fonctionnement, et la capacité à chauffer de l’eau ou non. Soyez attentif à la suite de cet article, pour en apprendre plus sur la chaudière la mieux adaptée à un chauffage en logement collectif, quels sont les avantages d’une chaudière à granulés de grande puissance, et quels en sont les insuffisances.
A lire également : Quel chauffage choisir en appartement ?
Quelle chaudière pour un chauffage collectif aux granulés de bois ?
Un chauffage collectif implique un grand besoin thermique, et une grande durée de fonctionnement pour un chauffage actif pendant une longue période. La chaudière pour le chauffage collectif doit donc être de grande puissance, pour pouvoir alimenter tout un ensemble de logements en chauffage.
Pour cette puissance et cette capacité de chauffage, plusieurs chaudières à granulés se proposent, avec des puissances variantes de 72 à 128 kW, et parfois jusqu’à 512 kW en cascade.
Les chaudières comme le Pellematic Maxi Twin (Condens) offrent une grande puissance de chauffage, pour répondre aux forts besoins thermiques, et installer une ambiance chaleureuse pendant le temps voulu. Il est compact de taille, et s’adapte aisément aux espaces restreints qui lui sont dédiés pour son installation.
L’installation des chaudières est-elle difficile à faire ?
Les chaudières à granulés pour un chauffage collectif nécessitent un grand espace pour l’installation, qui est tout aussi difficile à faire. Les chaudières à granulés sont difficiles à installer, en raison de leur taille imposante, et du réservoir de granulés.
Pour installer une chaudière à granulés, il est conseillé de prévoir un grand espace comme un garage, ou une cabane dédiée à l’emplacement de la chaudière.
Comment stocker les granulés de bois ?
Les granulés de bois peuvent être stockés de deux manières : dans une cabane ou un garage, ou directement dans le réservoir de la chaudière.
Stocker les granulés dans une cabane ou un garage
Si vous commandez un grand stock de granulés, il va falloir également un grand espace de stockage. Que ce soit un garage ou une cabane construite spécialement pour cela, elle doit être exempte d’humidité, et bien imperméable pour éviter toute entrée d’eau.
Stocker les granulés dans la chaudière
Les réservoirs pour le stockage des granulés sont importants si vous ne voulez pas avoir à constamment approvisionner la chaudière en granulés. Avec un réservoir raccordé à la chaudière, le chauffage peut se faire de manière permanente, sur une longue période de temps, jusqu’à épuisement du contenu du réservoir.
Quels sont les avantages de la chaudière à granulés de bois ?
Pour un chauffage collectif, il faut une chaudière de grande puissance, car le besoin de chaleur est aussi grand.
Le stockage des granulés
L’un des avantages de la chaudière à granulés de bois, est le combustible qu’il utilise, les granulés de bois. Les granulés de bois peuvent être stockés plus facilement que les bûches de bois pour les chaudières comme la cheminée ou le poêle à bois.
La forte puissance des chaudières
Les chaudières à granulés de bois sont souvent de forte capacité. Bien qu’elles approvisionnent une collectivité en chaleur, la température est maintenant constante pendant tout le temps que dure le chauffage, et cela s’étend dans toutes les pièces à chauffer.
Le prix du bois de chauffe
Le prix du bois compte aussi parmi les avantages de la chaudière à granulés de bois. Le bois étant le combustible le moins cher, ses prix ne sont pas exorbitants, vous permettant ainsi de commander de grands stocks, pourvu que vous ayez prévu un bon emplacement pour le stocker.
Quelles zones pour un chauffage collectif au bois ?
Les chaudières à combustible sont souvent difficiles d’usage dans les zones urbaines comme les centres-villes. En centre-ville, l’acheminement de bois de chauffe n’est pas impossible mais bien plus difficile que dans les zones plus proches de la campagne. Ce qui rend l’approvisionnement parfois compliqué et cher.
Les zones environnantes à la campagne sont les plus susceptibles de s’approvisionner régulièrement en granulés de bois, et à bas prix.
Un petit résumé ?
Le chauffage à granulés de bois est un excellent choix si vous voulez vous chauffer collectivement. C’est moins cher en raison du bois en granulés qui est moins cher, et le confort thermique est présent dans toutes les pièces concernées par la collectivité.
Les autres types de chauffage en appartement :