Gestion locative d’un appartement : comment faire et qui choisir ?

Comment bien louer son logement ? C’est assez facile du moment que vous prenez les critères nécessaires en compte. Toutefois, il y a des moments où l’on ne trouve pas assez de temps pour s’occuper de ce genre de situation. Ainsi, il est souvent recommandé d’opter pour la gestion locative. Nous vous proposons de voir ci-après les points essentiels pour mettre son appartement en gestion locative à commencer par le choix de la bonne agence.

La proximité et la spécialité de l’agence

La distance qui sépare l’agence du bâtiment est un point à ne pas négliger pour mettre son appartement en gestion locative. Il vous est recommandé de choisir une agence localisée à moins de 10 km de l’adresse de l’appartement à louer. Connu comme étant une agence « locale », ce type spécialiste vous garantira une bonne connaissance du marché environnant. Autrement dit, l’agence aura plus de facilité à vous prodiguer les bons conseils pour obtenir un meilleur rendement. Notez bien qu’une agence immobilière connait à coup sûr tous les prix appliqués dans chaque quartier.

Ajouté à cela, les facteurs de mise en location n’ont plus aucun secret pour un spécialiste dans le domaine. En plus d’un bon prix, vous n’attendrez pas longtemps pour trouver un locataire adapté à l’appartement en question. La rentabilité se fera alors au plus vite en vous fiant à une agence de gestion locative. Dans tous les cas, il est plus raisonnable de s’informer sur le fonctionnement de l’agence avant de prendre une décision. Cela peut concerner ses obligations ainsi que les options qu’elle vous propose dans la gestion de l’appartement. Le but est que vous soyez en bons termes avec l’agence dès le début des activités vu que cette dernière s’occupera de toutes les procédures de mise en location.

Trouver la bonne formule et se fier à une agence fiable

Comprenez bien que la majorité des agences immobilières proposent actuellement deux types de formules pour une meilleure mise en location d’un appartement. Vous pourrez opter pour un mandat de location qui limitera l’agence sur la recherche de locataire uniquement. D’un autre côté, il y a le mandat de gestion locative qui permet à l’agence de gérer l’intégralité de la mise en location de l’appartement. Autrement dit, l’entreprise sera l’unique interlocuteur entre le propriétaire (vous) et le locataire, ce qui fait qu’elle prendra en charge toutes les contraintes concernant l’appartement à louer.

Dans un cas comme dans l’autre, il vous est recommandé de choisir une agence digne de confiance afin d’éviter des problèmes surtout si vous optez pour le mandat de gestion locative. Notez par exemple que ce type de mandat n’est valable que sur une durée de 12 mois renouvelables de manière tacite. Ajouté à cela, le mandat peut être résilié à l’amiable à tout moment une fois que vous respectez bien les termes d’annulation. Prenez tout de même le temps de bien réfléchir avant de signer ce genre de contrat.

Trouver le bon professionnel

En vous référant à la Loi Hoguet, un professionnel en gestion locative doit être en mesure de fournir une carte émanant de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) avec la mention « Gestion immobilière ». L’agence doit aussi posséder une certaine garantie financière si jamais elle doit vous indemniser. Effectivement, il ne faut pas oublier que des complications peuvent apparaitre pendant la gestion pouvant même entraîner une situation qui ne convient pas à vos attentes.

Cela est aussi valable pour l’assurance de responsabilité civile. Vous pourriez aussi demander à voir l’attestation qui prouve que l’agence a payé les cotisations dont elle doit s’acquitter. D’ailleurs, ce document peut être demandé tout au long de la gestion de location de l’appartement. Pensez aussi à engager un agent expérimenté et sérieux. N’oubliez pas qu’une agence immobilière peut engager plusieurs personnes. Ce qui fait que tous ces gens n’auront pas la même mentalité ainsi que l’expérience dans le travail.

Bien négocier un mandat de gestion locative

L’erreur est de laisser place à la précipitation lorsque l’on décide de mettre son appartement en gestion locative. Prenez le temps de bien lire les termes du contrat avant de signer. Généralement, ce type de document doit répondre aux articles 1984 à 2010 du code civil, mais aussi à la loi Hoguet n°70-9. Vous devriez aussi prendre en compte le décret d’application n° 72-678. Mis à part les mentions obligatoires, vous devez savoir l’étendue des missions de l’agence.

Généralement, un mandat de gestion locative permet à l’agence de percevoir les loyers ainsi que les charges. Elle pourra aussi opérer une révision annuelle du loyer ou régulariser toutes les charges. En plus de cela, l’agence s’occupe de la déclaration fiscale des revenus liés à la location tout en expédiant les quittances de loyer. Notez aussi que vous devriez vous acquitter des honoraires de l’agence dans la gestion de la gestion de la location de l’appartement.

Jade, gestionnaire locative à Nantes

D’un autre côté, l’agence est invitée à prendre en charge les réparations concernant l’appartement sans oublier la gestion des sinistres que le locataire n’a pas couvert dans son assurance. Tout ce qui concerne les impayés est aussi pris en compte dans le contrat de l’agence que vous choisirez.

En tant que professionnel dans ce métier, l’agence se doit de gérer les formalités liées à la fin de contrat. Cela peut concerner le congé du locataire ou celui du bailleur (préavis, état des lieux…). Pour mieux vous aider, il ne faut pas hésiter à poser des questions auprès de l’agence et éviter ainsi les mauvaises surprises ou les incompréhensions après la signature du contrat.

Au final, un propriétaire de logement peut se faire une idée de ce qui l’attend s’il décide de mettre son appartement en gestion locative. En outre, vous devez savoir qu’il vous est parfaitement possible de réaliser votre gestion de location tout seul si vous avez assez de temps pour régler tous les détails. Notez aussi que la gestion locative peut se faire en ligne depuis quelques années.

Articles liés :

Comment choisir son locataire ?

Rédiger une annonce immobilière efficace

Comment faire visiter son appartement ?

Acheter un appartement pour le louer

Comment fixer un loyer ?